Si quelqu’un que vous aimez souffre de dépression, il est normal de se sentir perdu, impuissant ou inquiet de dire la mauvaise chose. Si vous lisez ceci, vous faites déjà quelque chose de bien. Chercher des réponses et apprendre à propos de la dépression est un acte de soins et d’amour en soi.

La dépression en chiffres

Avec environ 16 millions d’adultes américains chaque année qui subissent au moins un épisode de dépression majeure, il n’y aura pas de règle unique quand il s’agit d’aider quelqu’un qui a cet état de santé mentale. Dire la bonne chose va évidemment dépendre de beaucoup de facteurs différents (comme votre relation avec la personne, leur personnalité générale, la situation actuelle, etc.).

Quoi dire et comment pour quelqu’un qui souffre d’une dépression ?

Le fait est que dire quelque chose est souvent mieux que de ne rien dire. Si vous êtes inquiet de dire la mauvaise chose, voici quelques suggestions qui viennent directement d’experts en santé mentale. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de les dire textuellement, mais le sentiment de chacun est généralement un bon point de départ.

Quand un ami ou un membre de la famille vous dit qu’il a affaire à la dépression, votre premier instinct peut être de souligner toutes les bonnes choses de sa vie.

Malheureusement, la dépression n’a pas besoin d’une bonne raison pour avoir un impact sur quelqu’un. « Toutes sortes de personnes — riches et pauvres, mariées et célibataires, hommes et femmes de tous les horizons — sont vulnérables aux sentiments de dépression », explique à INTALK, psychologue clinique basée à New York Allison Ross, Ph.D, M.P.H. Briller une lumière sur ce que vous voyez comme les positifs dans leur vie n’aidera pas, ni utiliser ce que vous voyez comme une explication logique des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas se sentir déprimés, dit Ross.

Qui plus est, dire des choses comme : « Vous avez tant de choses à être reconnaissants, comment pouvez-vous être triste ? » leur fera probablement honte de se sentir ainsi, dit Lekeisha Sumner, Ph.D, psychologue clinique en santé à l’UCLA.

Roxanne C., 24 ans, dit à inTalk que lorsque des amis font des déclarations comme : « Vous n’avez aucune raison d’être malheureux », cela exacerbe le blâme déjà impliqué dans sa dépression. « Souligner tout ce que j’ai que les autres ne me font pas me sentir invalidé », dit Roxanne, parce que sa dépression n’est pas basée sur sa situation. « Je me sens déjà assez coupable d’avoir toutes les occasions et de ressentir encore cette façon. »

Si quelqu’un dit qu’il souffre de dépression, n’essayez pas de discuter. La meilleure chose que vous pouvez faire est simplement accepter ce qu’ils disent et être franc sur combien la dépression craint.

Une autre impulsion commune (et compréhensible) est de dire à la personne que vous comprenez ce qu’elle traverse, mais parfois cela n’est pas utile, Emanuel Maidenberg, Ph.D., professeur clinique de psychiatrie et directeur de la Clinique de thérapie cognitive comportementale à l’Institut Semel de neurosciences et Comportement humain à UCLA.

Soyons honnêtes : Vous ne savez pas vraiment ce qui se passe par la tête d’une personne, même si vous éprouvez aussi une dépression (plus à ce sujet en un instant). Prétendre que vous faites peut minimiser ce que votre ami traverse. Au lieu de cultiver l’empathie, cela peut réellement les faire sentir plus mal compris et isolé, ce qui, bien sûr, n’est pas votre objectif.

Une meilleure idée ? Rappelez à la personne que même (ou surtout) lorsque vous ne l’avez pas totalement, vous êtes toujours à 100 % pour eux. C’est quelque chose que Roxanne apprécie vraiment entendre quand elle se sent déprimée, dit-elle.

L’ article précédent de cette liste ne signifie pas que vous devez vous soucier de votre propre santé mentale. Si vous avez fait face à la dépression dans le passé ou le présent, vous devriez vous sentir libre de le faire savoir à votre bien-aimé. « Cette information peut aider une personne qui traverse une période difficile à se sentir moins seule », explique Ross. « Savoir que les autres ont traversé quelque chose de semblable peut aussi les aider à se sentir moins honteux ou à se blâmer de ce qu’ils ressentent. »

Encore une fois, il y a une ligne fine entre l’empathie et la présomption que vous comprenez tous les aspects de ce que votre ami traverse. Évitez les déclarations comme : « Je sais exactement ce que vous ressentez en ce moment. Je me suis senti déprimée aussi », raconte la psychologue clinique Rudy Nydegger, Ph.D, chef de la psychologie à l’hôpital Ellis et professeur à l’Union College.

Au lieu de cela, vous pouvez dire que vous ressentez pour eux et, d’après ce qu’ils disent, il semble que vous avez vécu une expérience similaire avec la dépression. S’ils veulent en savoir plus à ce sujet, ils vous le demanderont (et vous apprécierez probablement votre ouverture). Sinon, vous pouvez faire avancer la conversation avec certaines des autres options de cette liste.

Si votre ami ou votre parent souffre de dépression et qu’il n’est pas en traitement, il serait probablement avantageux de bénéficier d’un traitement. « Les amis et la famille ne peuvent pas assumer la responsabilité d’un professionnel », explique Nydegger. « La thérapie ne consiste pas seulement à parler et à l’enlever de votre poitrine. C’est complexe et nécessite beaucoup de formation et d’expérience. »

Donc, bien qu’il vous soit utile d’envisager la thérapie comme une perspective si elle n’y va pas, cela ne signifie pas que vous devriez dire des choses comme : « Vous devriez vraiment voir quelqu’un » ou « Vous avez besoin d’aide professionnelle », ce qui peut être condescendant.

Au lieu de cela, faites la suggestion « doucement et provisoirement », dit Ross. Il s’agit d’une question ouverte et non d’une demande, en demandant ce qu’ils pensent de voir un professionnel de la santé mentale. Peut-être qu’ils fermeront la conversation, auquel cas vous pourrez la revoir plus tard. Ou peut-être qu’ils gaufèrent sur l’idée et pourraient utiliser le soutien supplémentaire et la détigmatisation. « Il se peut que vous deviez les encourager à chercher un traitement professionnel », explique M. Sumner. « Pour la plupart des gens, le traitement est efficace », explique Sumner. Mais ils doivent aussi être ouverts à elle.

Le problème est que, même si votre proche s’intéresse à la thérapie, il peut être incroyablement difficile de trouver un thérapeute qui prend son assurance s’il l’a, de trouver quelqu’un qui est abordable si ce n’est pas le cas, de trouver quelqu’un qui prend de nouveaux clients en ce moment… la liste continue. Si vous avez la bande passante, offrir d’aider votre ami à rechercher peut être une sorte de démonstration d’amour et de soutien.

Après cela, cependant, donnez à la personne la chance d’agir. « Encouragez le patient potentiel à faire l’appel lui-même », explique Nydegger. « [La personne] devrait assumer la responsabilité de ses soins et prendre les dispositions nécessaires. »

Socialiser, faire de l’exercice et simplement sortir de la maison peut être bénéfique pour les personnes atteintes de dépression, selon leur situation. Mais ils le savent probablement déjà, alors simplement dire quelque chose comme, « Pourquoi n’allez-vous pas courir ? » n’est pas susceptible d’être utile.

Au lieu de cela, centrez ce genre de suggestions autour de la possibilité de faire quelque chose ensemble, dit Nydegger, comme demander s’ils aimeraient se joindre à vous pour une promenade. « Vous lâchez s’ils disent non, ne donnez pas de cours », dit Nydegger. Suivez avec quelque chose comme : « Vous savez que le soleil et l’exercice sont bons pour vous ! » est exactement ce qu’ils n’ont pas besoin d’entendre, et cela n’aidera pas. « Cela montre simplement que vous ne comprenez pas à quel point la personne ressent mal, et cela crée souvent de la résistance », explique Nydegger.

La dépression et et le suicide

Dépression et suicide

Tout le monde qui éprouve la dépression éprouve également des pensées suicidaires, donc cela peut ne pas être pertinent dans toutes les situations. Cependant, si une personne proche de vous s’est ouverte au sujet de sa situation de santé mentale, ou si vous avez remarqué des changements radicaux dans son humeur ou son comportement, il peut être approprié d’aborder ce sujet.

Si votre proche envisage de se blesser, il pourrait montrer des signes avant-coureurs dans ses paroles ou ses actions. Selon l’American Foundation for Suicide Prevention (AFSP), on mentionne le sentiment d’être piégé, désespéré ou lourd, ainsi que la démonstration de changements comportementaux comme l’isolement social et une dépendance accrue à l’égard de la drogue ou de l’alcool. En savoir plus sur les indicateurs, et si vous les remarquez chez un être cher avec la dépression (ou ressentir quelque chose ne va pas sérieusement pour une raison qui ne figure pas sur la liste), demandez-leur.

« Les gens ont tendance à hésiter à poser ce genre de questions parce qu’ils craignent que le fait de les mentionner augmente la probabilité [d’une personne de se blesser] », dit Ross, mais ce n’est pas le cas. « Permettre à la personne de reconnaître l’ampleur de son désespoir vous permettra de prendre des mesures immédiates, si besoin est.

Cela pourrait signifier d’entrer en contact avec leur famille ou de les conduire aux urgences. De plus, il existe des ressources comme la Ligne de survie nationale pour la prévention du suicide, que vous pouvez appeler, pour cette raison. Vous ou votre être cher pouvez les contacter pour obtenir de l’aide potentiellement vitale. Voici plus d’informations sur ce que vous pouvez faire si une personne qui vous intéresse peut envisager de se suicider.