Une minute tu dors paisiblement, la prochaine, tu es éveillé dans la nuit. Sonne familier ? À moins que vous ne soyez assez béni pour déchirer comme les bûches les plus déterminées, vous avez peut-être connu cette forme d’insomnie avant. Se réveiller pendant la nuit n’est pas une chose courante — une étude menée auprès de 8 937 personnes en médecine du sommeil estime qu’environ un tiers des adultes américains se réveillent la nuit au moins trois fois par semaine, et plus de 40 % de ce groupe pourraient avoir de la difficulté à s’endormir à nouveau (cela est parfois appelé entretien du sommeil insomnie).

Alors, qu’est-ce qui te fait te réveiller au milieu de la nuit, et comment pouvez-vous l’empêcher de se produire ? Voici huit raisons communes, plus ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit de repos.

1. Votre chambre est trop chaude, froide, bruyante ou lumineuse.

Votre seuil d’excitation, c’est-à-dire à quel point il est facile pour quelque chose de vous réveiller, varie selon le stade de sommeil dans lequel vous êtes, explique Rita Aouad, M.D., médecin du sommeil à l’Ohio State University Wexner Medical Center, dit SELF.

Chambre lumineuse milieu du sommeil

Lorsque vous dormez, votre corps passe par différents stades de sommeil : 1, 2, 3, 4, et mouvement rapide des yeux (REM). (Certaines écoles de pensée regroupent les étapes 3 et 4.) La première étape du sommeil est la plus légère, explique le Dr Aouad. C’est alors que vous êtes le plus susceptible de surprendre éveillé parce qu’une porte claque, les phares d’une voiture qui passe brillent dans votre fenêtre, ou parce que votre chambre est trop chaude ou froide.

Idéalement, votre chambre devrait être sombre, confortablement fraîche et calme lorsque vous dormez. Tout cela n’est peut-être pas sous votre contrôle, mais faites ce que vous pouvez, comme utiliser des bouchons d’oreille et un masque pour les yeux pour bloquer le bruit et la lumière, ou acheter un ventilateur si votre pièce est étouffante.

2. Tu as de l’anxiété.

« L’anxiété peut absolument vous réveiller la nuit », dit Nesochi Okeke-Igbokwe, médecin de New York, médecin à SELF. En fait, la difficulté à dormir est l’un des symptômes les plus courants d’un trouble anxieux, selon la clinique Mayo. C’est parce que vous pouvez ressentir des problèmes d’anxiété qui sont assez graves pour vous ébranler, comme un battement de cœur au galop ou des cauchemars.

anxieté

« De plus, il y a des gens qui peuvent éprouver ce qu’on appelle des crises de panique nocturnes, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des épisodes transitoires de panique intense qui les réveillent de leur sommeil », explique le Dr Okeke-Igbokwe.

Si votre anxiété vous réveille régulièrement, le Dr Oke-Igbokwe recommande de le mentionner à votre médecin, qui devrait être en mesure de vous aider à maîtriser tout trouble d’anxiété sous-jacent ou de panique en jeu. Cela peut impliquer une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments anti-anxiété ou une combinaison des deux. « La méditation et les exercices de respiration profonde peuvent aussi parfois soulager les symptômes chez certaines personnes », explique le Dr Oke-Igbokwe.

3. Votre vessie pleine ne peut pas attendre jusqu’au matin.

La nocturie — une condition généralement considérée comme se lever pour faire pipi au moins une fois pendant la nuit, bien que certains experts disent que ce n’est pas assez souvent pour se qualifier — semble être assez courante. Une étude de l’International Neurourology Journal a révélé que sur les 856 personnes interrogées, environ 23 pour cent des femmes et 29 % des hommes ont vécu la nuit.

Toilette

Les causes de la nocturie comprennent la consommation trop de liquide avant le coucher, les infections des voies urinaires et une hyperactivité de la vessie, selon la Cleveland Clinic. Le diabète non traité de type 1 ou de type 2 peut également être un facteur ; avoir trop de sucre dans votre circulation sanguine oblige votre corps à extraire du liquide de vos tissus, ce qui vous rend assoiffé et peut-être vous incitant à boire et à faire pipi davantage, selon la clinique Mayo.

Si la réduction de votre consommation de liquide en soirée ne réduit pas votre nombre de sorties nocturnes dans la salle de bain, consultez un médecin pour d’autres explications possibles.

4. Tu as bu quelques boissons alcoolisées.

Bien sûr, l’alcool peut faciliter la dérive, même lorsque vous êtes, disons, sur le canapé d’un ami plutôt que dans votre lit, mais il a aussi tendance à provoquer un sommeil parfait. C’est parce que l’alcool peut jouer avec vos stades de sommeil de différentes façons. Par exemple, il semble que l’alcool soit associé à un sommeil de stade 1 plus élevé que d’habitude dans la seconde moitié de la nuit. Rappelez-vous que le sommeil de stade 1 est la période au cours de laquelle vous êtes le plus susceptible de vous réveiller en raison de facteurs environnementaux. Donc, si vous êtes à la recherche d’un repos de qualité et de sommeil pendant la nuit, il vaut la peine de regarder la quantité d’alcool que vous consommez.

bière

Tout le monde métabolise l’alcool différemment en fonction de facteurs comme la génétique, l’alimentation et la taille du corps. Cependant, Alexea Gaffney Adams, M.D., interniste agréée par le conseil d’administration de Stony Brook Medicine, recommande aux gens d’arrêter de boire au moins trois heures avant de se coucher pour donner à leur corps le temps de traiter l’alcool. Puisque boire arrive souvent la nuit, nous réalisons que peut être un coussin de temps optimiste. En fonction de vos facteurs personnels et de la quantité que vous avez bu, vous n’avez peut-être pas besoin de autant. Mais avoir une sorte de tampon — et boire beaucoup d’eau pour que vous soyez plus susceptible de boire de l’alcool avec modération — peut empêcher l’alcool d’interférer avec votre sommeil.

En outre, le Dr Gaffney Adams note que boire de l’alcool trop tôt avant de vous coucher vous fera pipi, augmentant ainsi la probabilité que vous vous réveillez la nuit pour utiliser la salle de bain. Double whammy, celui-là.

5. Tu as de l’apnée du sommeil.

Si vous vous trouvez éveillé et que vous ressentez que vous avez besoin de reprendre votre souffle, l’apnée du sommeil pourrait être le coupable. Ce trouble ralentit et/ou arrête votre respiration pendant que vous êtes endormi.

apnée sommeil

Si vous avez une apnée obstructive du sommeil, les muscles de votre gorge se relâchent trop, ce qui rétrécit vos voies respiratoires, provoquant une baisse de vos niveaux d’oxygène, explique la clinique Mayo. Si vous souffrez d’apnée centrale du sommeil, votre cerveau n’envoie pas les bons signaux aux muscles qui contrôlent votre respiration, provoquant une nouvelle fois cette baisse potentiellement nocive de l’oxygène. L’apnée complexe du sommeil présente des caractéristiques des deux conditions.

Pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, votre médecin peut vous demander de faire une étude de sommeil pendant la nuit qui surveille votre respiration, selon la clinique Mayo. Le traitement le plus courant pour l’apnée du sommeil est une machine à pression positive continue des voies respiratoires (CPAP), qui est essentiellement un masque que vous portez pendant le sommeil pour aider à garder vos voies respiratoires ouvertes, mais votre médecin peut vous aider à explorer les solutions de rechange si nécessaire.

6. Vous avez une glande thyroïde hyperactive.

« Cette glande contrôle la fonction de plusieurs autres organes », dit le Dr Gaffney Adams à SELF. Quand elle est hyperactive (aussi appelée hyperthyroïdie), elle crée trop de l’hormone thyroxine, qui peut avoir des effets d’ondulation sur de nombreux systèmes différents de votre corps, selon la clinique Mayo. Les symptômes courants d’une thyroïde hyperactive comprennent des troubles du sommeil, une augmentation de la fréquence cardiaque, la transpiration (y compris la nuit), l’anxiété, les tremblements et plus encore.

Votre médecin de première ligne ou un endocrinologue (un médecin spécialisé dans les hormones) peut tester votre sang pour évaluer vos niveaux d’hormones. Si vous avez une thyroïde hyperactive, votre médecin peut vous aider à trouver les moyens possibles de le traiter, y compris les médicaments pour ralentir la production d’hormones thyroïdiennes et les bêta-bloquants pour réduire les symptômes comme un rythme cardiaque sauvage.

7. Vous avez mangé juste avant le coucher, ou vous n’avez pas mangé assez récemment avant de vous coucher.

« Manger trop lourd d’un repas trop près de l’heure du coucher peut rendre difficile de s’endormir ou de s’endormir », explique le Dr Aouad. Une raison potentielle derrière cela est le reflux acide, qui est lorsque votre acide gastrique se déplace dans votre gorge et provoque des brûlures d’estomac douloureuses nocturnes. Et si vous mangez de la nourriture juste avant de vous coucher qui vous rend gazeux, la douleur abdominale qui en résulte pourrait vous faire sortir du pays des rêves, aussi.

grand repas

De l’autre côté, aller trop longtemps sans manger avant de dormir peut aussi causer ce type d’insomnie, dit le Dr Aouad. Il y a le simple fait que votre estomac grondant et crampé peut vous réveiller. La faim peut également gâcher votre glycémie pendant que vous dormez, surtout si vous souffrez de diabète. Aller trop longtemps sans manger peut provoquer une hypoglycémie, qui est lorsque votre glycémie tombe trop bas. Cela peut conduire à un sommeil agité, selon la Cleveland Clinic, ainsi que des problèmes comme la faiblesse ou les secousses, des étourdissements et de la confusion. Bien que l’hypoglycémie puisse arriver à n’importe qui, elle est beaucoup plus probable chez les personnes atteintes de diabète. Si vous avez la maladie, travaillez avec votre médecin sur un plan pour maintenir votre glycémie stable, y compris pendant le sommeil.

8. Vous avez le syndrome des jambes sans repos.

Selon le National Institute of Neurological Disorders and Strop (NINDS), le syndrome des jambes sans repos, ou le syndrome des jambes sans repos, peut donner à vos membres inférieurs l’impression qu’ils sont lancinants, démangeaisons, douleurs, tirant ou rampant, entre autres sensations. Si vous avez RLS, vous ressentirez également une envie incontrôlable de bouger vos jambes. Ces symptômes sont les plus fréquents le soir et la nuit et deviennent plus intenses pendant les périodes d’inactivité, comme… vous l’avez deviné, dormir.

Les experts ne sont pas totalement sûrs de ce qui cause le RLS, mais il semble qu’il y ait un facteur héréditaire dans le mélange, selon le NINDS. Les chercheurs étudient également comment les problèmes liés à la dopamine, un neurotransmetteur dont vos muscles ont besoin pour fonctionner correctement, peuvent causer le RLS. Parfois, il y a d’autres problèmes sous-jacents qui suscitent également la RLS, comme la carence en fer.

Après avoir diagnostiqué avec le RLS au moyen de questions et d’examens de laboratoire, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour augmenter votre taux de dopamine ou d’autres médicaments, tels que les myorelaxants. Ils peuvent également être en mesure de vous conseiller sur les remèdes maison pour apaiser vos muscles, comme les bains chauds.

Pour résumer, il y a un tas de raisons possibles que vous vous réveillez la nuit. Certains sont assez faciles à changer par vous-même, d’autres pas tellement.

Si vous pensez que tout ce que vous devez faire pour corriger cela est de modifier une habitude, comme s’endormir avec le téléviseur ou rincer un litre d’eau avant de se coucher, commencez par là. Si vous avez fait tout ce que vous pouvez penser et que vous ne voyez toujours pas de changement, il vaut la peine de mentionner vos réveils nocturnes à un expert qui peut vous aider à rester en place après votre dérive.