Je n’ai jamais été un homme de bain. C’est peut-être parce que l’eau est tiède trop vite à mon goût. Ou parce que j’ai un TOC et que l’idée de « nettoyer » moi-même dans une houle germe liquide n’est pas si attrayante. Ou parce que j’ai été obligé de prendre des bains pendant un mois pour traiter un état de peau, beaucoup plus médicinale que somptueuse. Un bain n’est certainement pas, comme Internet me le ferait croire, ma route vers l’autosoin.

Je préférerais errer les produits ménagers, juste la navigation, pas de limite de temps, genre sorta à la recherche d’un ensemble de sets de table étonnants que je n’ai pas besoin, mais tout simplement doit avoir. Ou, je regarde des séries étrangères effrayant. (Avez-vous vu Dark ? Exquisablement terrifiant.) Mais personne ne commercialise Netflix comme autosoins.

Pourtant, le terme sur le navigateur de chaque millénaire a certainement été banalisé par d’autres industries. En utilisant le trope classique « si les Aliens sont tombés sur Terre aujourd’hui », les petits gars verts considéreraient l’auto-soin synonyme d’huiles essentielles. Et des bougies. Crèmes pour le visage. Même les pantalons de yoga, les menus de spa, les forfaits vacances, les abonnements smoothies et le vin portent souvent la promesse d’autosoins. Et il n’y a pas de site de mode de vie qui ait pu résister à l’appel des sirènes des « meilleurs produits d’autosoins ».

Pas étonnant : Il y a à peu près le double des recherches Google pour le terme aujourd’hui par rapport à cette époque l’année dernière, et selon le rapport Barkley de novembre 2017, « le volume de discussions autour de l’autogestion a octuplé en 2015 et 2016 par rapport à une décennie précédente. » Tapez « Livres d’autosoins » sur Amazon, et vous obtenez 20 000 résultats. Rendez-vous sur Twitter, et un robot auto-soins vous rappelle de vous étirer, boire de l’eau et méditer toutes les heures environ.

Avec tout ce soin qui se passe, on pourrait penser que nous, la communauté du bien-être, serait sur la liste des présélectionnés du Nobel pour mettre fin au stress. Pourtant, l’angoisse n’a jamais été aussi répandue, selon l’enquête 2017 de l’American Psychological Association (APA) Stress in America, qui a montré que, de 2016 à 2017, le nombre de personnes aux États-Unis qui ont connu un symptôme de stress au cours du dernier mois est passé de 71 à 75 pour cent, ce que l’APA appelle « un augmentation significative. »

Quand on regarde son histoire de fond, l’autosoin n’était pas juste de graver une heure ici et là pour les petits luxes de la vie. La définition était quelque chose de tout à fait différent. Selon un philosophe français, la citation la plus célèbre de Socrates, « Connais-toi toi-même », portait en fait sur les soins de soi : en vous « connaissant » vraiment, vous vous souciez de vous-même. (À moins, bien sûr, les textes d’histoire émaillés sur la passion de l’homme S pour les bombes de bain.)

L’ expression prend un virage en 1971 avec le livre clé de l’infirmière Dorothea Orem, Self-Care Deficit Theory, qui suggérait qu’en enseignant aux patients l’autosoin — plus précisément comment être plus autonome dans le maintien de leurs traitements après l’hospitalisation — R.N.S pourrait contribuer à transformer le système de soins de santé.

La majorité des recherches universitaires sur les autosoins menées au cours des cinq décennies écoulées depuis le livre d’Orem se concentrent toujours sur des questions médicales telles que le diabète, le cancer et le VIH. L’autre catégorie d’autosoins vise les professionnels de la santé eux-mêmes. En 2008, un Psy.D. a écrit un cri de ralliement, appelant l’autoprise des psychologues comme un « impératif éthique » contre l’épuisement, le traumatisme par autrui, la détresse et les déficiences professionnelles. En 2012, l’APP a modifié son « code d’éthique » afin d’inclure l’importance des autosoins chez les praticiens.

Sur le plan de base, il y a le fait que nous sommes tous désespérés pour cette balle magique qui réduit l’anxiété.

D’ un point de vue culturel plus large, il y a l’ère individualiste dans laquelle nous vivons : les progrès technologiques, financiers et médicaux des XXe et XXIe siècles ont donné à l’homme moyen plus de contrôle sur son destin économique et sanitaire, ce qui a mis l’accent sur moi plus que nous.

Mais je crois que, à l’origine des « autosoins pour tous » modernes, le boom général du bien-être joue le rôle principal. « Les disciplines professionnelles — même celles qui ne font pas partie du professionnel de la santé — parlent davantage de mieux-être et d’autosoins et encouragent les employés à s’engager dans des stratégies axées sur le bien-être », explique Rachel O’Neill, thérapeute Talkspace, Ph.D., qui copropriétaire d’une entreprise de santé mentale où elle consulte des professionnels sur les autosoins. « Au cours des dernières années, l’industrie de l’autogestion est devenue, bien, une industrie. »

Cette industrie, qui a engendré des mèmes de « traite-toi », a, d’une certaine façon, éclipsé le vrai sens de l’auto-soin, que O’Neill décrit comme « découper un espace pour se concentrer pleinement sur votre bien-être mental, émotionnel et physique ».

Considérez les mots « entièrement concentrés » dans le contexte du cliché du bain moussant : « Si vous prenez un bain juste pour vous éloigner des enfants, dès que vous ouvrez la porte, c’est comme si vous n’aviez même pas pris de bain », Fred Luskin, Ph.D., professeur agrégé à l’Institut de psychologie transpersonnelle et directeur du Projets de pardon de l’Université Stanford, dit SELF. « Ou combien de personnes prennent des vacances, et dans l’avion, ils sont tout aussi stressés ? C’est l’attitude et l’endroit où est votre esprit, pas seulement ce que votre corps fait », explique-t-il. « Vous devez pratiquer consciemment amener l’intention vers l’intérieur, lâcher consciemment toutes les choses qui vous inquiètent, les embrasser activement au revoir. »

Le mot « où est ton esprit » pourrait expliquer pourquoi ma sœur, la physiothérapeute Sarah Cleary, utilise les Jours de notre vie, de toutes choses, comme autosoins. Elle, ma mère et moi avions l’habitude de regarder le savon ensemble, et pendant des années après que nous n’avons plus vécu dans la même maison, nous nous appelons toujours et nous discutions sans fin de l’innombrable « homme d’affaires millionnaire » John Black, ou de ce moment emblématique où Carrie giflait Sami pour avoir couché avec Austin. « Le regarder me rend heureux parce que ça me fait penser à toi et à maman », dit Sarah. « Et je peux imaginer nos convos sur certaines lignes de l’histoire. »

Au-delà de ses histoires addictivement cockamamies, Days, pour ma soeur, est un exemple de la façon dont les méthodes d’autosoins ne doivent pas toujours être égocentrées. Cela lui apporte de la joie — et lui ôte l’esprit de ses facteurs de stress — parce qu’il lui rappelle les gens qu’elle aime.

L’ amour, il se trouve, est crucial, et pas seulement pour les autres. « L’autosoin est un produit de l’amour nous-mêmes. Si je ne me sens pas digne, je ne vais pas prendre soin de moi », explique Stefan Deutsch, psychothérapeute certifié, président de The Human Development Company et auteur de Love Decoded.

Comme Deutsch (et Huey Lewis, si vous êtes si vieux), Luskin croit en l’amour. « Le plus grand soin de soi est de vous laisser aimer et être aimé », dit-il. Mais c’est dur de le faire quand on est si occupé que tu ne peux pas penser. En fait, « les deux plus grands obstacles à l’autoprise en charge au XXIe siècle, dit-il, « sont toujours pressés ou toujours multitâches. Pour notre système nerveux, c’est un signe que nous sommes en danger. »

C’ est exactement pourquoi, quand il était à temps plein à Stanford et « se précipitait partout », il se forçait à faire une pause pendant une minute, se donnant l’espace pour penser, Wow, j’ai vraiment de la chance que j’aie mes deux enfants. Luskin poursuit : « Dès que vous pensez avoir de la chance, l’adrénaline disparaît, les endorphines traversent votre système, et votre esprit s’éteint que vous êtes dans une course désespérée pour survivre quand vous êtes juste en queue chez Whole Foods. »

Si la baignade vous rappelle le temps génial que vous avez eu à visiter les bains turcs, baignez-vous, sœur. Si vous et votre colocataire d’université aviez l’habitude de rattraper pendant des heures avec une toile de fond d’huile essentielle de lavande — et de la renifler vous rend heureux nostalgique — faites le plein, et pensez à elle quand elle se lâche devant votre nez.

Rappelez-vous que si vous achetez de la lavande simplement parce que tout le monde dit que cela va vous calmer, même si vous ne savourez pas particulièrement le parfum de la lavande, cela peut ne pas faire grand-chose. L’autosoin consumérisé peut avoir des résultats puissants tant qu’il implique une activité que vous aimez, et vous incluez également ces couches d’appréciation et d’amour de soi. (Ce n’est pas un affront aux produits de beauté. J’adore les produits de beauté ! J’ai été rédacteur en chef de beauté pendant près de 12 ans.)

L’ autosoin n’a pas à coûter quelque chose. Deux des plus grandes idées fausses que les clients d’O’Neill ont sur l’autosoin, dit-elle, est qu’il faut dépenser de l’argent et qu’il doit s’agir d’un grand événement (comme une journée complète au spa). O’Neill elle-même fait des soins personnels une partie de sa journée sans en tirer un centime. « J’ai mis de côté « pas de temps de téléphone » — lorsque je fais de l’exercice ou avec ma famille », dit-elle. « Je pratique aussi des « pauses d’autosoins » tout au long de mes journées de travail — une à deux minutes où je vais faire un exercice de respiration ciblée ou faire une promenade consciente autour du pâté de maisons. » (Bien sûr, si votre auto-soin est un voyage coûteux ou une journée spa et que vous avez les moyens, aucun jugement. Continez.)

Il peut être quelque chose de super personnel et excentrique, quelque chose peut-être que vous aimeriez seulement. Kimberly Phillips, qui travaille dans le marketing et le développement des affaires, dit à SELF qu’elle mélange des masques à la maison avec du jus de citron, du yogourt, du sucre et de l’huile d’olive. « Je me sens bien d’utiliser quelque chose que mon chien peut me lécher le visage qui apaise ma peau. De plus, l’huile d’olive est tellement crémeuse qu’elle est juste très délicieuse. » (Attendez, je demande, le chien le lève littéralement de votre visage ? « Oh, il aime l’huile d’olive ! Il le lèche toujours », me dit-elle.) Elle lâche également l’huile sur ses jambes, les enveloppe dans une pellicule plastique, puis met un pantalon de survêtement et fait mariner pendant une heure. « Tes jambes sont si douces. » Elle va augmenter le facteur froid avec de la musique, comme l’album de The Incredible String Band « The 5000 Spirits or the Layers of the Onion ».

S’ engager dans l’autogestion peut impliquer quelqu’un d’autre. « Dites que vous avez un mariage ou un partenariat décent », dit Luskin, co-auteur de Stress Free for Good. « Si chaque jour vous vous demandez : « Qu’est-ce que mon partenaire a fait pour moi aujourd’hui ? » votre cœur sera chaud et floue, et vous pensez : « Que puis-je faire pour eux ? » À ce moment-là, vous avez eu à la fois des soins personnels et d’autres soins », explique-t-il.

Michelle Tham Metz, M.D., ob/gyn du système de santé du Mont Sinaï, raconte à SELF qu’elle s’autosoins avec sa fille de 5 ans, Maika, en fabriquant des sculptures en papier mâché. « C’est goopy et froid et ça fait du bien de faire quelque chose de désordonné en tant qu’adulte », dit-elle. « C’est gratifiant de faire les couches, et parce qu’il n’y a vraiment aucun moyen d’être soigné à ce sujet, je n’ai pas peur de faire un gâchis avec Maika, donc c’est une activité que nous pouvons faire ensemble que je n’ai pas à la microgérer du tout. »

L’ autosoin peut ne pas être quelque chose que vous faites du tout ; il peut être quelque chose que vous ne faites pas. « Établir des limites avec des amis et des collègues de travail et ne pas trop nous étendre peut aider à se prémunir contre l’épuisement », explique O’Neill. Ellen Zguta, directrice des opérations de site e-commerce d’une entreprise de mode, utilise cette stratégie. « Parfois, je choisis de ne pas prendre le téléphone sonne parce que je sais que je vais écouter un monologue au lieu de participer à une conversation », dit-elle à SELF. « Ou je sais que la personne va me dire à quel point sa vie est occupée et excitante. Pendant ce temps, j’étais assis sur mon canapé à regarder Scandal avec mon chien. Il y a des moments où je décide de me donner un laissez-passer pour ne pas être l’ami ou la sœur toujours accessible, toujours heureux d’écouter parce que parfois être moi sur mon canapé regarder Scandale avec mon chien est exactement ce que je veux faire. »

Ce qui me ramène à ce que je veux faire : le ramassage des biens domestiques.

Ils cochent certainement la case « pas de se précipiter » et, comme le dit Deutsch, « une fois que vous voyez ce qui vous détend, ce qui s’ouvre, c’est la permission de penser à vous-même ». Mais il y a cet autre élément nécessaire : la conscience, qui est la clé de mes binges les plus effrayant aussi.

Luskin explique : Si vous vous contentez de glisser vers le bas et de glisser sur le téléviseur (ou parcourez sans esprit le magasin de votre choix), vous finirez tout aussi stressé qu’avant. Mais « si vous prenez un moment avant de reconnaître à quel point vous avez de la chance d’avoir une heure ou deux pour vous-même, vous amorcez la pompe pour qu’elle ait un bon effet sur votre système nerveux », explique-t-il. « Ensuite, quand vous aurez fini, amorcez votre pompe en disant « merveilleuse pause, maintenant je reviens à une bonne vie que j’ai choisie. »

Il a nommé sa dernière piste de marbre — des blocs que vous construisez dans une structure qui permet à un marbre de courir de haut en bas, pour les non-familiers, le Catcher.

J’ ai senti un peu d’irritation. Il ne pouvait pas voir que je tapais ? Ne pourrait-il pas demander à mon mari d’admirer le Catcher à la place ? Je ne pouvais pas avoir une minute GD pour moi ?

Mais ensuite, j’ai réfléchi à tout ce que j’avais appris sur ce qu’est vraiment l’autosoin : sur l’appréciation, sur la façon dont la reconnaissance des grandes choses dans votre vie provoque une ruée d’endorphines et une retraite de cortisol causant le stress, sur le ralentissement .

A ce moment-là, j’ai eu l’occasion de faire un choix délibéré : dire non, ou simplement être dans un moment intime avec mon fils, peu importe ce que j’avais tiré d’autre, comme un taffy, dans une autre direction.

J’ ai levé les yeux de mon ordinateur portable et j’ai vu son mignon petit visage, son t-shirt « Tacocat is tacocat orthographié à l’envers ». Ce qui m’est venu à l’esprit, c’était à quel point c’était cool qu’il ait une telle série architecturale, et qu’il voulait la partager avec moi.

J’ ai souri. Je me sentais heureuse, fière et chanceuse. Un peu étourdi, même. Alors, j’ai choisi. J’ai frappé pause. Je me suis levé et je suis descendu pour admirer le Catcher.

Et ça, mes amis, c’est l’autosoin.