Imaginez vivre une vague de peur englobante combinée à une oppression thoracique, un essoufflement ou une foule d’autres symptômes effrayants. Comment étiquez-vous cet épisode ?

Si vous appelez ça une crise d’anxiété, vous n’êtes pas seul. Mais, selon les experts, ce n’est pas la description la plus précise de ce genre d’événement terrifiant. Si vous parlez à un professionnel de la santé mentale, il vous dirait probablement que cette constellation de symptômes signale une crise de panique.

« Selon mon expérience, un patient dira : « J’ai eu une crise d’anxiété », mais ce qu’il veut dire, c’est qu’il a eu une crise de panique », explique Neda Gould, Ph.D., psychologue clinicienne et directrice associée de la Johns Hopkins Bayview Anxiety Disorders Clinic, à SELF. « Attaquant d’anxiété » est plutôt un terme de profane. »

À ce stade, la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), sur lequel les professionnels s’appuient pour identifier divers problèmes de santé mentale, ne fait que décrire les crises de panique, et non les « crises d’anxiété ».

Symptômes et différences entre crise d’anxiété et crise de panique

Bien que les attaques de panique puissent se sentir sans fin, elles finiront par atteindre un pic et se dissiper, dit le Dr Potter. Les épisodes typiquement crête dans les 10 minutes, mais la longueur peut varier.

Selon le National Institute of Mental Health (NIMH), environ 4,7 % des adultes américains souffrent d’un trouble panique à un moment donné de leur vie. Le nombre de personnes qui subissent des crises de panique est plus élevé en raison d’une distinction clé : « Toutes les personnes qui ont des crises de panique ne parviennent pas à un point de trouble panique », explique le Dr Potter.

Le trouble panique signifie que vous avez des attaques de panique répétées sans déclenchement clair. Par exemple, certaines personnes subissent des crises de panique dans le contexte de la consommation de drogues et d’alcool ou en raison d’affections médicales telles que l’hyperthyroïdie (une thyroïde hyperactive qui peut entraîner une anxiété accrue), explique le Dr Potter. Les personnes qui ont un trouble de stress post-traumatique et qui sont confrontées à un déclencheur peuvent avoir des crises de panique, tout comme quelqu’un qui est anxieux social qui se trouve dans une situation qui suscite leur peur. Comme les crises de panique dans ces scénarios ont des sources sous-jacentes, plutôt que de se faire au hasard sans raison, elles ne sont pas qualifiées de trouble panique.

Un autre critère diagnostique essentiel pour le trouble panique : Les épisodes sont si terribles et pénibles que, pendant au moins un mois après avoir subi une crise de panique, vous avez une préoccupation persistante à l’égard d’en avoir un autre. Si vous souffrez d’un trouble panique, vous pouvez également commencer à éviter certains endroits ou activités dans une tentative de repousser les attaques ultérieures. C’est ce qu’on appelle l’agoraphobie. « Votre monde commence à se rétrécir parce que vous avez constamment peur d’avoir une autre attaque de panique », dit le Dr Potter.

D’autres affections mentales peuvent avoir des symptômes qui se chevauchent avec des attaques de panique. Par exemple (et sans surprise), le trouble d’anxiété généralisée (GAD), un état de santé mentale classé par des inquiétudes extrêmes et inutiles qui gênent votre vie, peut causer des problèmes tels que la peur des choses quotidiennes, des tremblements, des transpirations, une sensation de souffle et des maux d’estomac, selon le NIMH.

attaque panique

Ne vous soumettez pas au mensonge que si vous « juste » avez des moments d’anxiété extrême, pas des attaques de panique à part entière, vous devriez être en mesure de faire face. Si vous sentez que votre anxiété affecte votre vie, cela vaut la peine de demander de l’aide, point. En fait, des méthodes de traitement similaires peuvent aider à la fois l’anxiété et les attaques de panique.

Voici ce qui peut vous aider si vous pensez souffrir d’attaques de panique ou d’une autre forme d’anxiété :

La thérapie cognitive comportementale, souvent considérée comme la référence en matière d’anxiété, travaille à recycler vos pensées et vos actions dans des situations qui vous rendent anxieux.

La CBT peut être particulièrement efficace dans le traitement des crises de panique et, plus précisément, de l’agoraphobie qui découle de la panique. Dans le cadre de la TCC, vous pouvez vous adonner à une technique appelée thérapie d’exposition, où un professionnel de la santé mentale pourrait intentionnellement provoquer des symptômes d’une crise de panique pour vous habituer à eux. Par exemple, si le vertige vous agite vraiment, un thérapeute pourrait vous faire tourner autour. Si un cœur de course est ce qui vous inquiète le plus, ils pourraient vous demander de faire du jogging en place. Ensuite, vous travaillerez ensemble pour changer votre réaction à ces sensations déclenchantes, y compris avec des méthodes comme la respiration profonde.

« L’un des plus grands traitements contre la panique est en fait de pouvoir dire : « Il s’agit d’une crise de panique, ce sont des symptômes physiques », et de ne rien faire [d’extrême] pour le faire disparaître », explique le Dr Potter. « Cela semble plutôt contre-intuitif, mais cela supprime fondamentalement l’aspect peur et installe les choses. »

Cela peut évidemment être effrayant, mais sous la supervision d’un professionnel, la thérapie d’exposition peut vraiment être un moyen utile de prendre le contrôle de votre panique. « Souvent, lorsque vous rompez cette connexion — « ces symptômes sont mauvais, je dois m’en débarrasser » — et les considérer plus comme « OK, c’est mauvais, mais je peux le tolérer », ils commencent à se dissiper avec le temps », dit Gould.

Il n’y a rien de mal à utiliser des médicaments pour traiter les crises de panique ou l’anxiété. C’est une option pour une raison.

Les docs se tournent souvent vers des antidépresseurs appelés inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) pour cibler les symptômes d’anxiété et de panique, explique le Dr Potter. Ces travaux en obstruant la facilité avec laquelle votre cerveau réabsorbe facilement la sérotonine, un neurotransmetteur qui peut affecter votre humeur, explique la clinique Mayo. Les antidépresseurs tricycliques, qui entravent la réabsorption des neurotransmetteurs sérotonine et noradrénaline (ceci est impliqué dans votre réponse de combat ou de vol, sont une autre option commune pour les crises de panique et l’anxiété, selon le DSM-5.

anxieté

Ensuite, il y a un groupe de médicaments appelés benzodiazépines qui peuvent rapidement diminuer les sentiments de panique en travaillant comme sédatif, explique la clinique Mayo. Le plus gros problème avec eux est que, s’il est utilisé fréquemment, vous pouvez construire une tolérance et une dépendance. « Si chaque fois qu’une personne a une crise de panique, elle croit avoir besoin de ce médicament, cela peut devenir un traitement de panique », explique Gould. C’est pourquoi elle aime souvent penser aux benzos comme une meilleure option pour les situations une fois dans une lune bleue, comme si les hauteurs vous pétrifient et vous êtes sur le point de faire un voyage au sommet de l’Empire State Building.

Au-delà de cela, votre médecin pourrait recommander des changements de style de vie pour combattre votre panique, explique la Mayo Clinic. Si, par exemple, avoir trop de caféine fait courir votre cœur d’une manière qui peut conduire à une crise de panique, réduire votre rythme pourrait faire des merveilles pour votre santé mentale.

Il peut s’avérer nécessaire d’essais et d’erreurs pour comprendre comment gérer vos attaques de panique (surtout quand il s’agit de vos médicaments puisque chaque médicament peut être accompagné d’effets secondaires). La meilleure stratégie sera probablement un mélange multiforme de changements de mode de vie, de thérapie et de médicaments qui vous rapprocheront de vivre une vie avec moins de peur.